Plateforme LMS Moodle


 

Moodle, qu'est-ce que c'est ?

Présentation de Moodle :

Moodle est composé de cours contenant diverses ressources et activités. Il y a environ 20 différents types d'activités disponibles (forums, glossaires, wikis, devoirs, tests, sondages, lecteurs de scorm, bases de données, etc.) et chacune d'entre elles peut être largement paramétrée. L'atout principal de ce modèle basé sur des activités est de pouvoir combiner les activités dans des séquences et des groupes, qui peuvent vous aider à guider les apprenants dans leur parcours d'apprentissage. Ainsi, chaque activité peut s'appuyer sur les résultats des précédentes.

Il existe nombre d'autres outils simplifiant la création de communautés d'apprentissage, incluant les blogs, la messagerie instantanée, la liste des participants, etc., ainsi que des outils utiles comme la notation, les rapports, l'intégration avec d'autres systèmes, et ainsi de suite.

 

La création de cours sur Moodle.

https://docs.moodle.org/3x/fr/images_fr/thumb/7/76/presentationGenerale.PNG/900px-presentationGenerale.PNG

A partir de l'image ci-dessus, voici les composantes d'une page d'accueil d'un cours standard. Il est possible de déplacer et cacher des sections sur la page, de déplacer et modifier l'affichage des blocs, créant ainsi des présentations du cours très variées.

Colonne de gauche Sections du cours - Colonne centrale Colonne de droite
1 Nom long du cours 4 Aperçu des sections 5 Accès de l'utilisateur
2 Barre de navigation 7 Section d'en-tête et son forum des nouvelles 6 Activer le mode édition
3 Bloc navigation 8 Première section du cours 9 Bloc dernières nouvelles
12 Bloc réglages   10 Bloc événements à venir
13 "Prendre le rôle..."   11 Bloc activités récentes
14 Réglage de mon profil    

 

Pour paramétrer son cours (nombre de sections, thème graphique...) : bloc latéral "Administration" puis Paramètres.

Dans la création d'un cours sur Moodle, il faut impérativement des objectifs afin que les apprenants sachent où ils vont. Vous pouvez vous aider de la

TAXONOMIE DE BLOOM:

  1. Connaissance : arranger, définir, dupliquer, étiqueter, lister, mémoriser, nommer, ordonner, identifier, relier, rappeler, répéter, reproduire.
  2. Compréhension : classifier, décrire, discuter, expliquer, exprimer, identifier, indiquer, situer, reconnaître, rapporter, reformuler, réviser, choisir, traduire
  3. Application : appliquer, choisir, démontrer, employer, illustrer, interpréter, opérer, pratiquer, planifier, schématiser, résoudre, utiliser, écrire.
  4. Analyse : analyser, estimer, calculer, catégoriser, comparer, contraster, critiquer, différencier, discriminer, distinguer, examiner, expérimenter, questionner, tester, cerner.
  5. Synthèse : arranger, assembler, collecter, composer, construire, créer, concevoir, développer, formuler, gérer, organiser, planifier, préparer, proposer, installer, écrire.
  6. Évaluation : arranger, argumenter, évaluer, rattacher, choisir, comparer, justifier, estimer, juger, prédire, chiffrer, élaguer, sélectionner, supporter.

Guide pour l'utilisation de Moodle par les formateurs et les apprenants:

Guide Moodle formateurs

Guide Moodle Apprentis

 

10 conseils pour construire vos questions à choix multiples:

  1. Proposez une seule réponse correcte par question.
  2. Tout au long de votre questionnaire, vos apprenants doivent trouver à chaque question le même nombre d’alternatives.
  3. Proposez entre 4 à 5 alternatives. Avec seulement 2 ou 3 réponses, il y a un risque que vos apprenants choisissent au hasard la bonne réponse.
  4. Privilégiez la concision aussi bien dans la tournure des questions, que des réponses.
  5. Veillez à ce que chaque alternative ait environ la même longueur et le même degré de détail.
  6. Introduisez de l’aléatoire dans la distribution de vos bonnes réponses, parmi les différentes propositions.
  7. N’essayez pas d’induire en erreur vos apprenants avec des réponses ambiguës ou trop similaires.
  8. Posez des questions en phase avec vos objectifs e-learning. Le but de l’évaluation? Vérifier si vos apprenants ont absorbé et retenu l’information. Concentrez-vous ainsi sur les concepts clés, plutôt que tester chaque petit détail du cours.
  9. Tirez des conclusions. La plupart de vos apprenants se trompent à la même question? Peut-être le concept est-il mal transmis dans votre cours?
  10. Proposer quelques questions à choix multiples à la fin de chaque module e-learning est un bon moyen de répéter directement l’information. Cela aide les apprenants à mémoriser directement les éléments importants.

Source: http://www.dokeos.com/fr/quiz-et-evaluation-e-learning-questions-a-choix-multiples/

 

Le Langage gift ou comment créer un quiz plus rapidement ?

Pour créer un quiz sur Moodle si vous êtes à l'aise avec l'outil, vous pouvez le faire sous bloc-notes en utilisant le langage gift ( Modèle de langage gift); et pour importer ces questions dans un cours Moodle, les placer dans un fichier texte (.txt) puis allez dans la banque de questions du cours Moodle en cliquant dans le lien "Banque de questions" du bloc "Réglages" : sélectionnez alors le format Gift puis la catégorie dans laquelle vous souhaitez importer les questions et glissez-déposez le fichier dans le cadre prévu.

 

Pour plus d'infos sur Moodle, vous pouvez vous rendre sur les 100 tutoriels vidéos.

 

Suivre le progrès des apprentis avec « Moodle »:

 

Le suivi d’achèvement est une des fonctions les plus intéressantes de Moodle.

Une fois le suivi d’achèvement activé, chaque nouvel élément ajouté au cours comporte un statut d’achèvement sous la forme visuelle d’une case à cocher. L’enseignant détermine si l’achèvement est déterminé de façon manuelle (l’apprenant doit cocher la case) ou automatiquement selon certaines conditions (fixées par l’enseignant). La page du cours devient donc pour l’élève une véritable feuille de route (voir l’image ci-contre). L'apprenant doit cocher les cases en trait plein alors que les cases en trait pointillé sont marquées par le système.

Voici maintenant trois conséquences pédagogiques intéressantes de l’activation du suivi d’achèvement :

Disponibilité conditionnelle

L’enseignant peut ajouter des conditions de disponibilité aux éléments en fonction de l'achèvement d’éléments préalables. Ainsi, l’enseignant peut rendre disponible un devoir sur visionnement d’un vidéo. L'apprenant qui ne visionne pas le vidéo ne peut accéder au devoir.  L’enseignant peut aussi proposer une SA alternative selon un seuil de réussite non atteint. Les possibilités sont nombreuses, vraiment!

Sentiment de progression

Le système peut présenter, selon les choix de l’enseignant,  une barre de progression du cours ou un indicateur de progression par section.  L’apprenant a donc un sentiment de progression puisqu’il sait où il est rendu dans l’ensemble d’une section ou du cours en entier.

Suivi visuel de la progression des apprentis

L’enseignant dispose quant à lui d’un moyen visuel pour suivre la progression des apprenants avec le rapport d’achèvement d’activités. Il peut, par exemple, intervenir au besoin en constatant le retard dans la progression d’un apprenant.

Moodle offre un véritable suivi du cheminement des apprentis. Vous pouvez consulter la documentation du suivi de progrès pour de plus amples renseignements.

2 sites expliquant pas à pas les activités collaboratives et les évaluations sur Moodle:

Animer des activités collaboratives en ligne

Concevoir des activités d'évaluation

Pour celles et ceux qui voudraient se renseigner sur les différets types de plateforme, voici un guide élaboré par la FFFOD.